Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Véronique GREZAUD (TSP 84), une diplômée TTC !

L'Actu des Anciens

-

28/11/2014

Comme l’indique Véronique : « mon parcours se définit par TTC : Télécom, Théâtre et… Chocolat ! »
 
Ingénieure en Télécommunications, elle a développé son expérience dans les systèmes
d’information d’une PME et d’une grande banque (BNP) en exerçant des activités de management et d’organisation pendant 10 ans.

Elle a ensuite fait bénéficier de ses compétences en intervenant en tant que formatrice et professeur aussi bien en France qu’à Hong Kong, où elle a été basée pendant 6 ans.

En 2009, elle opte pour Singapour et exerce à la fois des activités de formation en informatique, outils d’animation, applications Internet et création de courts métrages vidéo.

Mais là, elle souhaite faire appel à un autre de ses dons : le théâtre ! Elle créé et dirige donc la branche théâtre d’une société de coaching. C’est d’ailleurs à cette époque qu’elle se mobilise pour rassembler les diplômés des écoles et créer l’Alumni Corner de Singapour.
 
En janvier 2013, l’heure est de rentrer en France et se pose bien sûr la question de se repositionner. Elle réintègre le GRETA comme professeur de mathématiques mais le goût de l’aventure est le plus fort. "Pourquoi ne pas reprendre une société ?", se demande-t-elle. Elle s’inscrit donc à la formation intensive du CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) à Nanterre.
 
A la suite de cette formation, la chasse commence : elle étudie un certain nombre de dossiers dans des domaines variés (sites d’e-commerces, écoles de formation, services à la personne…). Un premier projet de reprise de chocolaterie se présente. Et là, c'est le coup de foudre ! Un des associés part à la retraite, l’autre détient un atelier de chocolats artisanaux en banlieue parisienne. Elle ne peut finalement conclure cette affaire pour diverses raisons, mais l’idée est là.
 
Elle décide alors de lancer un nouveau concept : le bar de chocolat, un endroit chaleureux et convivial où l’on peut choisir des produits de qualité exceptionnelle avec la possibilité de les déguster sur place, ou de les emporter.
Elle a bien entendu gardé le contact avec le chocolatier qui est aujourd’hui son fournisseur !

Ensuite tout s’enchaine : la recherche d’un local, le rachat du droit au bail avec le changement de destination, la création de la société, l’élaboration du business plan et le montage financier du dossier.
Elle démissionne alors du GRETA pour se consacrer aux travaux et à la recherche d’autres fournisseurs (thé, café, biscuits fins et enfin le banyuls).

Grace à l’aide de son mari Jacques GREZAUD (TSP 82), de ses 4 enfants et d’une amie d’enfance qui aujourd’hui l’accompagne au quotidien, le nouveau et l’unique "bar à chocolat" de Paris, Maison Nicoulet (32 rue Duret, à proximité de l’Étoile), est né le 23 septembre 2014.
 
En ces temps de fêtes, n’hésitez pas à vous faire plaisir : allez voir « Véronique et la chocolaterie ». Vous y trouverez une alliance subtile chocolat et banyuls des plus réjouissantes pour les papilles.
 

1108 vues Visites

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Anciens

Au Revoir et Merci Simone, Bonne Retraite !

User profile picture

Anne LOZACHMEUR

30 juin

L'Actu des Anciens

Benjamin TINCQ (TSP 2008) interview of the week - "Les Echos TheInnovator"

MM

Mehdi MALKI

05 juin

L'Actu des Anciens

François-Xavier THOORENS (TSP2004) facilite la création d'applications blockchain

User profile picture

Nicolas NUON

05 juin

tm-alumni.eu