Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Anas, entrepreneur au Maroc

L'Actu des Anciens

-

28/01/2014

Anas ALHILAL, diplômé de Télécom SudParis promo 2005, s'est lancé dans l'aventure de l'entrepreneuriat en 2010 dans son pays natal, le Maroc. Sa société, UniBOX, se place dans un marché encore peu adressé par les grands groupes : les services IT aux PME des pays émergents. Dans l'interview qui suit, donnée à T&MA, Anas nous raconte son parcours d'entrepreneur et décrypte pour nous les différences majeures entre les marchés des télécoms français et marocain.

Parlez-nous de votre parcours. Comment a débuté votre carrière professionnelle, à la sortie de l'école ?

Drapeau MexiqueAprès avoir achevé mon cursus à Télécom INT par un master Administration des Télécom à l'ITESM (Mexique), je suis retourné en France pour commencer ma carrière professionnelle. J'ai débuté en tant que consultant chez Devoteam Consulting. Je pense que le conseil est une excellente manière de démarrer sa carrière, cela permet de traiter des sujets variés, savoir ce qu'on aime et surtout ce qu'on n'aime pas faire. 
Auparavant, j'avais effectué une année de césure en tant qu'ingénieur avant-vente chez Alcatel. C'était une excellente occasion d'assumer des responsabilités importantes et d'évoluer dans un environnement de travail international avant même d'être diplômé.
Par la suite, j'ai rejoint StreamWide, un éditeur de solutions à valeur ajoutée pour opérateurs en tant que Responsable Marketing. J'ai contribué à la conception, au lancement et à la mise en place de plusieurs projets pour des opérateurs d'envergure. StreamWide étant une PME avec un esprit entrepreneurial marqué, c'est à ce moment que l'idée de l'entrepreneuriat a commencé à germer dans mon esprit pour ensuite me lancer dans l'aventure et créer UniBOX.

Comment vous est venue l'idée de créer votre société au Maroc ?

L'idée de la création de la société au Maroc est venue de deux constats: 
Le premier est que les PME marocaines (comme dans la plupart des pays émergents) restent faiblement structurées en terme d'IT ce qui impacte négativement leur capacité à délivrer le service et gagner de nouveaux clients. 
L'autre constat est qu'il existe peu de produits sur le marché répondant aux besoins IT des PME dans les pays émergents en termes d'adéquation offre/prix.
J'ai estimé qu'il s'agissait d'une bonne opportunité commerciale pour lancer un produit répondant à une demande faiblement adressée.
Enfin, j'ai aussi voulu relever le challenge d'entreprendre et créer une marque dans mon pays d'origine.

Quelles sont, selon vous, les différences majeures entre les marchés des télécoms français et marocain ?

Les différences principales entre les marchés français et marocain sont les différences classiques entre pays matures et pays émergents. Celles-ci peuvent être résumées dans les points suivants.
Premièrement, il faut savoir qu'il y a une véritable prédominance du prépayé en téléphonie mobile au Maroc, avec plus de 95% de la population utilisant des cartes prépayées pour téléphoner. Ceci est dû, à la fois, au faible pouvoir d'achat et aux prix relativement élevés de la minute d'appel.
Ensuite, le marché marocain est moins ouvert à la concurrence, la régulation Telecom est encore rigide, ne permettant pas, par exemple, l'utilisation de la voix sur IP sur le réseau public. Une autre conséquence est la situation d'hégémonie de l'opérateur historique en téléphonie fixe et ADSL.
En termes d'acteurs du marché, celui-ci est dominé par les entreprises de BPO (Business Process Outsourcing), call centers, intégration et distribution, aux dépens d'une création réelle de valeur et du développement de solutions et produits innovants.

Présentez-nous votre solution : que fait UniBOX ?
UniBOX est un système d'information tout-en-un pour PME. Il s'agit d'un serveur de communications unifiées, collaboration et gestion administrative pour les PME. UniBOX fournit aux entreprises les fonctionnalités de Téléphonie, Fax virtuel, partage et sécurisation des documents ainsi que les fonctionnalités de gestion commerciale et comptable.

En quoi UniBOX se distingue des autres solutions ?

Le marché des PME des pays émergents est faiblement adressé par les acteurs classiques. Nous avons donc mis en place une solution spécialement conçue pour ce marché et celle-ci se distingue par les caractéristiques suivantes :
- Prix très avantageux avec une grande partie des fonctionnalités disponibles sans licence.
- Facilité d'installation : Grâce au travail de pré-configuration effectué et les outils que nous mettons en place, nos partenaires intégrateurs peuvent effectuer une installation complète en moins de 2 heures.
- Facilité d'usage : Pour la configuration et l'administration, UniBOX présente une interface graphique intuitive et simple à utiliser.
- Tout-en-un : Un serveur compact tout-en-un rassemblant un large éventail de fonctionnalités sur le même équipement.

Quelles compétences acquises à l'école vous ont été utiles dans cette aventure ?
Le cursus pluridisciplinaire de Télécom SudParis permet d'acquérir dans l'ensemble une bonne connaissance des télécoms et en informatique. Pour ma part, cette culture générale IT m'a beaucoup aidé dans toutes les étapes de ma carrière. Je reste plus particulièrement marqué par l'excellente semaine d'entrepreneuriat de deuxième année : le Challenge Projets d'Entreprendre. Ce projet a été une formidable occasion de découvrir mon potentiel d'entrepreneur.

Un dernier mot à destination de nos diplômés ?
Comparée aux autres grandes écoles, nous sommes une école assez jeune et cela se ressent dans notre réseau d'anciens. Je pense que les diplômés TSP et TEM doivent multiplier les efforts pour construire un réel réseau de diplômés influant et créer une force permettant de fédérer les compétences pointues et variées issues de l'ex-INT, que ce soit en France ou partout dans le monde.

998 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Anciens

Au Revoir et Merci Simone, Bonne Retraite !

User profile picture

Anne LOZACHMEUR

30 juin

L'Actu des Anciens

Benjamin TINCQ (TSP 2008) interview of the week - "Les Echos TheInnovator"

MM

Mehdi MALKI

05 juin

L'Actu des Anciens

François-Xavier THOORENS (TSP2004) facilite la création d'applications blockchain

User profile picture

Nicolas NUON

05 juin