Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Benjamin Tincq (TSP 08) a co-écrit deux ouvrages collectifs

L'Actu des Anciens

-

16/07/2015

Benjamin Tincq, diplômé de Télécom SudParis promotion 2008, a contribué à l'écriture de deux ouvrages collectifs :

- Open Models, les business models de l'économie ouverte
Logiciel, éducation, conception industrielle, données, science, art et culture, les open models sont partout. Les acteurs qui utilisent ces approches ouvertes remettent en cause les positions établies par les acteurs traditionnels. Souvent, des communautés s'organisent pour résoudre collectivement des problèmes sur lesquels buttent les organisations centralisées. Tabby, la voiture en kit open source, Protei, le drone marin open source, Open street map, en sont quelques exemples.
Que nous apprennent ces open models ? A quelles conditions peuvent-ils développer leur impact ? Quels dialogue et interactions possibles avec les acteurs traditionnels ? Ils sont chercheurs, entrepreneurs, managers de grands groupes, designers, experts, écrivains et philosophes, et apportent leurs réponses.
Parmi eux, Benjamin, qui a écrit le chapitre dédié aux modèles économiques de l'open hardware et de l'open manufacturing.

- Société Collaborative, la fin des hiérarchies
Nos institutions sont à bout de souffle et nos élites n'inspirent plus que de la défiance. En cause, les modes d'organisation hérités des revolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et la compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les principes de contribution, de participation et de coopération sur lesquels reposent le numérique et l'économie collaborative. Chaque jour, des initiatives s'en inspirent pourtant et expérimentent de nouveaux modèles. Ensemble, ces démarches contribuent à l'émergence d'une société collaborative, propice à la distribution de la valeur créée et du pouvoir. Ce manifeste esquisse ce que pourrait être cette société pour cinq de ses principaux piliers : le travail, l'éducation, les organisations, l'engagement social et environnemental et la production distribuée.
Dans cet ouvrage publié aux éditions Rue de l'Echiquier, Benjamin a écrit le chapitre dédié aux transformations industrielles liée à la fabrication collaborative et open source.

Benjamin est l'un des cofondateurs de OuiShare, qui est devenu une des références internationales sur l'économie collaborative.

 

402 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Anciens

Le nouveau papier académique de Flavient BAZENET (IMT-BS 2006)

LL

Laura LANDES

15 octobre

L'Actu des Anciens

IMT Starter - Lulu & Kroy : Redonner le goût de la lecture aux enfants

LL

Laura LANDES

10 octobre

L'Actu des Anciens

Au Revoir et Merci Simone, Bonne Retraite !

User profile picture

Anne LOZACHMEUR

30 juin