Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Campus Paris-Saclay : Jean-Lou CHAMEAU chargé de coordonner le regroupement des écoles

L'Actu des Ecoles

-

22/02/2018

Communiqué de presse conjoint aux Ministère des Armées, Ministère de l'Economie et des finances et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et due l'innovation en date du 1er février 2018.

Jean-Lou CHAMEAU, président émérite du California Institute of Technology (Caltech), est chargé de coordonner le regroupement d’écoles du plateau de Saclay et d’en assurer une visibilité internationale.

Afin d’accélérer le regroupement de grandes écoles du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus Paris-Saclay, demandé par le président de la République le 25 octobre 2017, et d’en faire un institut au meilleur niveau scientifique et technologique, visible internationalement, Florence PARLY, ministre des Armées, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances, et Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, demandent à Jean-Lou CHAMEAU de piloter les actions nécessaires à la mise en place rapide de cette nouvelle institution.

Dans cet effort partagé avec les dirigeants des établissements concernés, il s'appuiera sur les activités mises en chantier depuis l'annonce du président de la République, en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs et autres personnels des écoles.

Composé actuellement de l’Ecole polytechnique, de l’ENSTA ParisTech, de Télécom ParisTech, de Télécom SudParis et de l’ENSAE ParisTech, ce nouvel institut comptera 1000 enseignants chercheurs, 6000 étudiants en master, dont les ingénieurs, 1000 doctorants et 50 000 alumni. Il a vocation à figurer parmi les meilleurs instituts de sciences et technologies du monde, à l’instar du California Institute of Technology (Caltech) ou du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Cet institut donnera à ses étudiants, d’origine très variée et sélectionnés parmi les meilleurs en France et à l’étranger, une formation au niveau licence, master et doctorat - dont il délivrera les diplômes -, ancrée dans la recherche et l’innovation qui leur permettra de relever les principaux défis de la société de demain.


Pour en savoir plus 

457 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Ecoles

Les candidatures pour le Trophée Start-up Numérique 2019 sont désormais ouvertes !

MM

Mehdi MALKI

03 septembre

L'Actu des Ecoles

Le campus d'Evry a fêté ses 40 ans !

MM

Mehdi MALKI

02 juillet

L'Actu des Ecoles

Diplômés et étudiants de Télécom SudParis, nous souhaiterions votre avis.

MM

Mehdi MALKI

20 mai