logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Denis Berthier, professeur à l Télécom SudParis publie "Pattern-Based Constraint Satisfaction and Logic Puzzles".

L'Actu des Ecoles

-

23/11/2012


Denis introduit une méthode générale de résolution par règles logiques des Problèmes finis de Satisfaction de Contraintes (CSP).
 
Pour illustrer de manière simple la puissance de l'approche, une partie importante du livre  est consacrée à la présentation de plusieurs puzzles logiques populaires.

Elle procure une vue unifiée de la manière de les modéliser et de les résoudre, bien qu'ils soient  définis par des contraintes de natures très différentes :  symétriques simples pour le Sudoku, non symétriques mais transitives (inégalités entre voisins) pour le Futoshiki, relations de voisinage pour le Coloriage de cartes, contraintes géométriques pour la recherche de chemins dans le Numbrix® et le Hidato®, et même des contraintes arithmétiques non binaires  pour le Kakuro, ...

Il est aussi montré que les techniques les plus courantes de résolution de ces puzzles peuvent être comprises comme des formulations particulières des règles de la théorie générale.

 
Pour la raison qu'il est à ce jour le cas de CSP le plus largement étudié, le Sudoku est utilisé comme exemple principal pour l'analyse de situations exceptionnelles, pour la comparaison de la puissance de résolution de différentes règles, ainsi que pour établir des statistiques de difficulté des instances.

Un chapitre est également consacré à l'étude des puzzles les plus extrêmes découverts tout récemment (qui ont une probabilité inférieure à 1/100.000.000).

Pour plus d'informations, voir la page web consacrée à ce livre : http://www.carva.org/denis.berthier/PBCS

971 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Ecoles

Retour sur les évènements T&MA du trimestre

LL

Laura LANDES

02 décembre

L'Actu des Ecoles

Alumni Télécom SudParis, Soutenez les étudiants de votre école

LL

Laura LANDES

25 novembre

L'Actu des Ecoles

Forum des Télécommunications le 03 décembre 2019

LL

Laura LANDES

22 novembre