Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Entretien avec Thomas Jestin (EM 2006), co-fondateur de KRDS, spécialiste du f-commerce

L'Actu des Anciens

-

03/10/2011

Thomas Jestin (EM 2006) parle du f-commerce sur Tech Crunch.
 
Extrait de l'interview :
 
En tant qu’expert de facebook, peux - tu nous faire partager ton avis sur le f-commerce ?

Temps 1 : gagner des fans, histoire de ne pas prêcher dans le désert.

Temps 2 : parler à ses fans, les travailler, les faire interagir, devenir plus intéressant que leurs propres amis dans le newsfeed.

Temps 3 : monétiser ses fans. 

Le mieux à faire aujourd’hui pour le e-commerçant moyen n’est pas selon moi (et selon Facebook d’ailleurs) de brancher à sa page une boutique plug and play standard et donc par définition non optimale.
Non, le mieux est de rediriger ses fans vers son site e-commerce déjà bien rodé et d’ajouter aux étapes clefs a minima les social plugins (le partage post-purchase sur ticketmaster fait des étincelles), a maxima Facebook connect, pour personnaliser le parcours, faciliter l’inscription, et profiter au mieux des possibilités de partage Facebook.

Il faut aussi prendre le temps de bien tagguer tout son catalogue en transformant chaque item en objet OpenGraph que l’on peut liker, envoyer et commenter.
A terme grâce à Facebook connect, les sites proposeront des expériences propres à chaque utillisateur, mettant en avant des produits soigneusement et automatiquement choisis en fonction de l’âge, du genre et des intérêts de l’utilisateur, de la date d’anniversaire de ses amis. Bien sûr une boutique sur Facebook faite sur mesure présentant un catalogue bien taggué est forcément un plus. Bref, il faut mieux parler de commerce “avec” Facebook, plutôt que seulement “sur” Facebook, trop réducteur.

J’en profite aussi pour dire que Facebook peut apporter bien plus aux entreprises que seulement du marketing et des ventes : Facebook est le lieu idéal où faire du SAV, du CRM, des enquêtes consommateurs, du crowdsourcing de tâches, du product development, du recrutement. Même si le f-marketing reste pour nous de très loin l’activité numéro 1 aujourd’hui.

>>> Lire l'interview en entier

4127 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Anciens

Au Revoir et Merci Simone, Bonne Retraite !

User profile picture

Anne LOZACHMEUR

30 juin

L'Actu des Anciens

Benjamin TINCQ (TSP 2008) interview of the week - "Les Echos TheInnovator"

MM

Mehdi MALKI

05 juin

L'Actu des Anciens

François-Xavier THOORENS (TSP2004) facilite la création d'applications blockchain

User profile picture

Nicolas NUON

05 juin

tm-alumni.eu