Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

François Dellacherie, nouveau directeur de Télécom SudParis

L'Actu des Ecoles

-

20/11/2020

Monsieur Bruno Lemaire, ministre de l’Économie des Finances et de la Relance -ministère de tutelle de l’Institut Mines-Télécom - madame Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et monsieur Cédric O secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont nommé (arrêté du 19 novembre 2020) François Dellacherie directeur de Télécom SudParis. Il prendra ses fonctions à la tête de cette Grande École d’ingénieurs à compter du 1er décembre 2020. Il succède à Christophe Digne qui a rejoint l’ANFR (Agence nationale des fréquences).

 Jusqu’alors directeur adjoint en charge des technologies au ministère des Armées, il y pilotait les pôles d’excellence en Big Data, cyber sécurité, développement logiciel, télécommunications et intelligence artificielle. François Dellacherie a notamment eu la charge de développer la politique d’innovation, de recrutement de jeunes talents, les collaborations avec les entreprises innovantes du monde numérique et les chercheurs du monde académique, ainsi que la coopération internationale dans son domaine.

 À la direction de Télécom SudParis, François Dellacherie a pour missions de poursuivre le développement de l’école en s’appuyant sur ses domaines d’excellence (cybersécurité, science des données et intelligence artificielle, réseaux et internet des objets, multimédia), de développer et mettre en œuvre la stratégie d’ensemble de l’Institut Mines-Télécom (IMT) dont l’école fait partie et enfin de concourir à la construction de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).

François Dellacherie est diplômé de l’École polytechnique. En 1991, il intègre le corps des ingénieurs des télécommunications. Il complète sa formation d’ingénieur à Télécom Paris et par un DEA en mathématiques appliquées au traitement de l’image, avant de rejoindre le ministère de la Défense. De 1996 à 2014, il y exerce des responsabilités managériales dans de nombreux domaines : comme Chef de bureau R&D (sécurité des systèmes d’information) puis comme chef de département (SSI et cryptologie) où il pilote l’ensemble de la R&D en électronique et informatique, les relations avec l'industrie et les partenariats internationaux. En 2006 il dirige le service en charge des laboratoires de télécommunications, de traitement de l’image, et de mobilité numérique. Depuis 2014, en tant que directeur adjoint, il contribue activement à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie numérique du ministère pour les activités de défense et de sécurité nationale. 

A l’occasion de sa nomination, François Dellacherie a déclaré : « Je suis particulièrement fier de prendre la direction de Télécom SudParis ! Je connais depuis longtemps les nombreux atouts de l’école, et je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre son développement avec les équipes en place.  Et de renforcer son rôle d’acteur académique et économique dans les différents écosystèmes numériques français et internationaux. »

 Hervé Debar, directeur de la recherche et des formations doctorales de Télécom SudParis, assure l’intérim de la direction de l’école jusqu’à l’arrivée de François Dellacherie.


81 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Ecoles

Disparition du professeur Marc Girod-Genet

DC

David CHHEAN

11 décembre

L'Actu des Ecoles

Pierre-Thomas Blanc (TSP, 3A) nommé dans la catégorie Ingénieurs du digital des Trophées des ingénieurs du futur

DC

David CHHEAN

24 novembre

L'Actu des Ecoles

Dix étudiants de Télécom SudParis reçoivent un prix de la Fondation Sopra Steria

DC

David CHHEAN

27 octobre