Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Helena CORNEC (Diplômée IMT-BS 2015): Un excellent parcours en e-commerce et marketing digital

L'Actu des Anciens

-

04/07/2018

Helena CORNEC,  diplômée de Institut Mines-Télécom Business School (ex: Télécom école de management) promo 2015,  nous parle, dans cette interview passionnante, de son parcours et  ses expériences professionnelles .


-Pourriez-vous nous parler de votre parcours en école et de votre promotion ? 

Après un DUT Techniques de commercialisation et une licence professionnelle Marketing et Commerce sur Internet, j’ai décidé d’intégrer l’Institut Mines Télécom Business School (ex Télécom Ecole de Management) en 2012. Pour l’anecdote, c’était la seule école de commerce que je visais car je savais qu’elle proposait une spécialité dans le Digital Marketing et qu’elle est en région parisienne.

J’ai donc intégré l’école en 3èmeannée, soit en Master 1. Cette première année a notamment été marquée par un échange académique à Glasgow en Ecosse à la Strathclyde Business School pour perfectionner mon anglais pour une durée de 5 mois. Poursuivant cette voie et afin d’acquérir plus d’expérience en entreprise, j’ai effectué une année de césure en 2013 / 2014 avec un premier stage à Orange Business Services en tant que Community Manager, suivi d’un second stage cette fois-ci à Londres en étant stagiaire Web marketing dans une agence de recrutement.

Revenue de ces expériences à l’international, j’ai entamé la dernière année de Master 2 à l’école en effectuant la spécialité Marketing Digital, avec une alternance dans le groupe hôtelier Accor Hotels en tant que Junior Social Media Manager pour une durée d’un an en 2014/2015.

-Comment a débuté votre carrière professionnelle, à la sortie de l'école ? 

A la sortie de l’école, j’ai décidé de prendre une année d’exploration et de voyages afin de pouvoir découvrir de nouvelles cultures.

Ma première étape a été de rester durant 2 mois à Los Angeles dans une famille d’accueil pour pratiquer l’anglais. S’en est suivi de nombreux voyages au Mexique, en Europe et en Inde.

Après cette année, j’ai décidé de continuer dans le secteur du marketing digital / e-commerce. Au moment où j’ai commencé à postuler activement pour une recherche d’emploi, le groupe Marriott offrait une nouvelle opportunité en tant que Digital & Marketing Executive au sein d’un hôtel 5 étoiles parisien, le Renaissance Paris Arc de triomphe.

-Comment êtes-vous parvenue à votre métier actuel ? 

Toutes les expériences à l’école et la formation dans celle-ci m’a permis de pratiquer couramment l’anglais et de me spécialiser dans le secteur du marketing digital et e-commerce, secteur en vogue avec de nombreuses offres d’emploi ! C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le poste de Digital & Marketing Executive, surtout ayant eu une expérience similaire en alternance au sein du groupe Accor Hotels. Preuve que l’alternance est une chance de se former et d’apprendre beaucoup dans la sphère professionnelle, mais aussi de se connaître mieux soi-même. 

-Que trouvez-vous de passionnant dans ce métier ? 

Mon métier de Digital & Marketing Executive au sein de l’hôtel Renaissance Paris Arc de Triomphe a la chance d’être une création de poste, sachant que le secteur hôtelier poursuit son chemin vers le digital, enjeu majeur dans un secteur super concurrentiel.

Ce métier est très enrichissant sachant que j’ai carte blanche pour faire parler de notre hôtel ! La direction est très ouverte aux idées nouvelles et à toute forme de communication pour mettre en avant l’hôtel : la marque Renaissance se veut « lifestyle », très dans l’air du temps et qui offre une large place aux événements.

E-commerce, production de contenus Web, social media, photoshootings (étant photographe amateur), collaboration avec des magazines et des influenceurs Instagram, préparation d’événement en partenariat avec des artistes…je n’ai jamais une journée qui ressemble à une autre !

-Quelles compétences acquises à l'école vous ont été utiles dans votre carrière ? 

Dans le secteur hôtelier et dans le milieu du digital / e-commerce, l’anglais est impératif ! Mes 2 expériences à l’international pendant ma formation à l’école m’ont beaucoup apporté.

De plus, ma spécialité marketing digital en Master 2 m’a permis d’appréhender au préalable tous les termes e-commerce / marketing digital que j’ai notamment rencontré lors de mes expériences en stage mais aussi dans mon métier actuel.

-Un dernier mot à destination de nos diplômés ?

Nous sortons d’une très bonne école ! Choisissez bien votre spécialité en dernière année de Master et surtout, surtout, n’oubliez pas l’anglais qui est devenu je dirai IMPERATIF pour trouver des postes à vocation international particulièrement. De même, tirez profit des partenariats que l’école a avec d’autres écoles internationales pour faire des échanges académiques qui ne sauront que vous enrichir tout d’abord personnellement, mais aussi pour votre future carrière professionnelle à venir.





1379 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Anciens

Le nouveau papier académique de Flavient BAZENET (IMT-BS 2006)

LL

Laura LANDES

15 octobre

L'Actu des Anciens

IMT Starter - Lulu & Kroy : Redonner le goût de la lecture aux enfants

LL

Laura LANDES

10 octobre

L'Actu des Anciens

Au Revoir et Merci Simone, Bonne Retraite !

User profile picture

Anne LOZACHMEUR

30 juin