Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Interview de Thierry Petit (showroomprive.com) dans les Echos

L'Actu des Anciens

-

10/10/2016


Thierry Petit (Télécom SudParis 1997) cofondateur de showroomprive.com a donné une interview dans les Echos.


 

Cofondateur du site showroomprive.com avec David Dayan, Thierry Petit fête les dix ans de l’entreprise, entrée en Bourse l’année dernière. Son dimanche, c’est plutôt campagne et famille.

LE MÊME DIMANCHE AUJOURD'HUI QU'IL Y A DIX ANS ?

Non, bien sûr. Quand on crée une boîte, on a peu de week-ends. Au fil des ans, j'ai eu besoin de déconnecter, pour retrouver le jus, le rythme. J'ai eu trois enfants... Je ne travaille plus le week-end depuis cinq ou six ans. J'ai appris à créer de la distance, à déléguer.

ALORS, VOTRE PREMIER RÉFLEXE CE JOUR-LÀ ?

Dès que je peux, faire du tennis. J'ai pratiqué de façon intensive quand j'étais jeune, j'étais même classé. Je n'ai pas fait de sport pendant de nombreuses années et j'ai senti la nécessité de reprendre. Si possible dans notre maison de campagne, en Normandie.

LA CAMPAGNE PLUTÔT QUE LA VILLE, DONC ?

En fait, j'ai deux vies très déconnectées. Une semaine parisienne, intense, très business, avec ses codes, et un week-end à l'opposé : calme, famille et amis, balades, lecture, jardinage, tennis... Une vraie coupure. Nous sommes rarement à Paris, mais en Normandie, en pleine nature, ou bien à Biarritz, la ville d'où est originaire mon épouse. Je suis de la Nièvre, j'ai beaucoup de mal avec Paris, une ville assez complexe et agressive. Je n'ai pas du tout envie de donner à mes enfants des racines parisiennes. Je préfère celles, maternelles, du Pays basque. Le rythme est plus facile à Biarritz ou en Normandie, sans télé et avec peu de réseau, le feu de bois dans la cheminée, les cycles naturels... Nous avons un potager et mangeons nos légumes.

MAIS À PARIS, PLUTÔT BISTROT DANS LE MARAIS OU FÊTE DE L'HUMA ?

Les deux ! Je suis autant le fils d'une famille ouvrière de la Nièvre, syndicaliste, que l'ingénieur et chef d'entreprise qui gagne bien sa vie et habite le Marais. J'aime autant prendre un café le matin aux Chouettes ou au Café Crème, vers le carreau du Temple, que me retrouver à un concert à la Fête de l'Huma !

DU TEMPS POUR LIRE ?

Je consomme beaucoup de presse, mais les vrais temps de lecture, dans la durée, c'est plutôt pendant les vacances. Avec la maison normande que j'ai achetée, j'ai « hérité » d'une bibliothèque fabuleuse, dans laquelle je peux piocher. Ainsi, je suis tombé sur la Promesse de l'aube, de Romain Gary, que j'ai eu envie de le relire, de partager avec mon fils. Et je viens de finir Vous n'aurez pas ma haine, d'Antoine Leiris, qui a perdu sa femme dans l'attentat du Bataclan.

ON VOUS DIT AMATEUR DE DANSE. CONTEMPORAINE OU CLASSIQUE ?

Je suis de longue date fasciné par la danse, notamment grâce à un ami d'enfance Dimitri Chamblas, aujourd'hui danseur et chorégraphe. Si le chemin normal est souvent d'aller du classique vers le contemporain, moi j'ai fait l'inverse ! De Pina Bausch et Anne Teresa De Keersmaeker au Lac des cygnes dans sa facture la plus classique ! L'exigence de rigueur et de précision au millimètre du classique a quelque chose d'extrêmement attirant.

VOUS POUVEZ ÊTRE TÉLÉPORTÉ N'IMPORTE OÙ, UN DIMANCHE MATIN. QUE CHOISISSEZ-VOUS ?

Sans hésiter l'Inde, précisément le Sikkim, au nord de Darjeeling. Hors de nos codes, de nos rythmes, de notre culture, de nos paysages... J'ai été très marqué par cette région lorsque j'ai fait le tour du monde avec mon épouse, pendant deux ans, avant de créer showroomprive.com. Le voyage est une clé dans ma vie, une passion.

 

http://www.lesechos.fr/week-end/culture/le-guide-du-weekend/0211361573144-thierry-petit-2033289.php#

581 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Anciens

IMT Starter - Lulu & Kroy : Redonner le goût de la lecture aux enfants

LL

Laura LANDES

10 octobre

L'Actu des Anciens

Au Revoir et Merci Simone, Bonne Retraite !

User profile picture

Anne LOZACHMEUR

30 juin

L'Actu des Anciens

Benjamin TINCQ (TSP 2008) interview of the week - "Les Echos TheInnovator"

MM

Mehdi MALKI

05 juin