Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jean-Charles DUBREUCQ (IMTBS – 2006) débute son aventure entrepreneuriale avec coSmi group.

L'Actu des Anciens

-

23/04/2019

Jean-Charles DUBREUCQ, diplômé de  Institut Mines Télécom Business School (promotion 2006), nous livre des détails intéressants sur son parcours. Dans cette interview qu'il a accordée à Sprint, Jean-Charles décrypte son parcours, ses aventures et son expérience en création d'entreprise.

Après une prépa maths sup/maths spé, Jean-Charles rejoint Institut Mines Télécom Business School (anciennement INT management) en 2002. Diplômé en 2006, il travaille 8 ans chez Cisco en tant qu’ingénieur commercial grands comptes, puis 4 ans chez Check Point Software Technologies en tant que directeur commercial grands comptes.


En décembre 2018, Jean-Charles décide de se lancer dans son aventure entrepreneuriale en fondant coSmi group. Spécialisée dans le développement commercial et alignant les ventes et le marketing, coSmi group est une entreprise B to B proposant des services allant de 6 à 12 mois pour ses clients grands groupes, PME et ETI innovantes, start-up etc. ayant pour dénominateur commun de vouloir réussir leur transformation ou (r)évolution digitale.

coSmi group se distingue par sa flexibilité et par son accompagnement client en temps partagé dans toutes ses missions de direction commerciale et de business développement. Aujourd’hui, les objectifs de Jean-Charles sont de pérenniser sa société et d’aller encore plus loin dans son business model en proposant des programmes de mentoring commercial.

Même si c’est sa première aventure entrepreneuriale, cela fait bien longtemps que Jean-Charles avait envie d’entreprendre. En effet, cette envie est née pendant ses études à Institut Mines Télécom Business School, lors des projets entrepreneuriaux avec Télécom SudParis, et elle ne l’a pas quitté depuis. En se lançant à son compte, Jean-Charles s’attendait à un parcours du combattant mais tout s’est opéré assez naturellement ; il n’y a pas eu de difficultés majeures.

Lorsqu’on lui demande quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon entrepreneur, il en énonce trois : l’ouverture, le pragmatisme et la positivité. En effet, il ne faut pas se fermer des portes au risque de manquer des opportunités, il est important de rester curieux. Il est nécessaire d’être pragmatique, d’avoir cette capacité à expérimenter. De ce pragmatisme naît une flexibilité qui permet de capter des clients ainsi que les tendances des marchés. Enfin, il est important d’être positif pour fédérer autour de son projet et pour donner l’envie à de nouveaux collaborateurs de rejoindre l’entreprise ou bien pour tisser des liens avec des partenaires.

Le créateur de coSmi group conseille aux étudiants qui veulent entreprendre de profiter de leur statut et du temps que celui-ci leur procure pour tester des concepts. Il explique aussi que s’investir dans la vie associative est une bonne chose puisque cela permet de tester et développer des compétences qui seront utiles dans le monde du travail.

 


Pour clôturer cet entretien, nous avons demandé à Jean-Charles ce que son passage à l'école lui a apporté. Il nous explique l'avoir choisie pour sa spécificité, c’est-à-dire sa proximité avec l’école d’ingénieurs Télécom SudParis. Etudier à  Institut Mines-Télécom Business School   lui a appris l’ouverture d’esprit grâce aux travaux en commun avec les élèves ingénieurs. Il nous confie que cela lui a été très utile puisqu’il a été amené à travailler dans des sociétés technologiques, donc avec des ingénieurs ; il a ainsi su faire le lien entre les différents profils (techniques et commerciaux) au bénéfice du client.
 
Vous pouvez également voir l'interview de Jean Charles DUBREUCQ réalisée par Tiime sur le thème de l'entrepreneuriat. 

497 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Anciens

Au Revoir et Merci Simone, Bonne Retraite !

User profile picture

Anne LOZACHMEUR

30 juin

L'Actu des Anciens

Benjamin TINCQ (TSP 2008) interview of the week - "Les Echos TheInnovator"

MM

Mehdi MALKI

05 juin

L'Actu des Anciens

François-Xavier THOORENS (TSP2004) facilite la création d'applications blockchain

User profile picture

Nicolas NUON

05 juin

tm-alumni.eu