logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jehan (TSP 00) : après LesFurets.com, il poursuit la révolution du marché de l'assurance

L'Actu des Anciens

-

17/11/2015

Jehan de Castet, diplômé de Télécom SudParis promo 2000, est un serial entrepreneur. Après le succès du comparateur d'assurance LesFurets.com, il a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, toujours dans le monde de l'assurance : Fluo. Car c'est bien dans ce domaine que Jehan entend bouleverser les habitudes. Dans une interview pour T&MA, il nous livre son analyse du marché de l'assurance, ses imperfections et la façon dont sa nouvelle entreprise, Fluo, compte répondre à ces problématiques...
 
Parlez-nous de votre parcours. Comment a débuté votre carrière professionnelle, à la sortie de l'école ?
A la sortie de l’INT, je suis parti dans la Marine Nationale. Après quelques semaines, j’ai intégré le Commando Trépel que j’ai rejoint à Djibouti. Sur les conseils de M. Zeitoun, professeur de finance, j’ai aussi passé le CFA pendant ces 15 mois passionnants dans la Marine.
A l’issue du service militaire, je suis parti à Londres pour rejoindre une équipe de conseil en Fusion & Acquisition, au sein du Crédit Suisse, spécialisée dans le secteur de la Technologie. Puis j’ai rejoint ING Bank en tant que banquier conseil dans les financements pour 6 groupes du CAC 40.
Désirant donner une orientation plus entrepreneuriale à ma carrière, je suis
allé à l’INSEAD suivre un MBA. Ce fut l’occasion de me lancer dans le grand bain de l'entrepreneuriat en créant ma première entreprise Courtanet.
 
Comment vous est venue l'idée de créer LesFurets.com ?
Durant le cursus de l’INSEAD, j’avais identifié l’opportunité de proposer un nouveau mode de commercialisation d’assurances sous forme de comparateur. Initialement, le premier comparateur de Courtanet était un logiciel (à base du navigateur Firefox) à destination des courtiers. En effet, l’essence même des courtiers est de comparer les offres. Cependant, il n’y avait pas d’outil pour les aider à comparer et ils ne le faisaient donc que très peu souvent.
C'est en 2009 que Courtanet s'est lancé sur la comparaison sur internet. Les investissements marketing étant plus conséquents, j’ai réorganisé le tour de table de Courtanet en y faisant entrer le leader de la comparaison au Royaume-Uni : Comparethemarket. En 2012, Courtanet a alors lancé la nouvelle marque LesFurets.com…

Quelles sont les plus grandes réussites que vous avez obtenues avec LesFurets.com ?
https://static.lesfurets.com/d1b7d8c7/lesfurets/images/common/lesfurets.png
Sans hésitation la qualité de l’équipe. Au fil du développement de l’entreprise, nous avons pu recruter de nouveaux talents qui se sont développés et dont l’expertise s’est considérablement renforcée au point d’être considérés comme des références dans des domaines tels que : la R&D IT, le marketing et le e-commerce. Ces expertises se sont développées en gardant une très grande capacité à travailler efficacement en équipe et dans un contexte devenu international.

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer de nouveau une entreprise ?

Créer une entreprise permet d’apporter une solution à un problème. En ce qui concerne l’assurance, le principal problème est le manque de clarté dans les contrats. Ce manque de clarté crée de la frustration chez le consommateur qui ne sait pas s’il doit ou a besoin d’acheter des assurances (assurance voyage, ski, location de voiture...). De plus, les distributeurs d’assurance offrent une expérience d’achat qui peut être grandement améliorée. La comparaison est une première étape pour apporter une réponse.
Fluo a pour ambition de répondre plus en profondeur à ce problème : en éliminant les doublons et en améliorant l’expérience d’achat, Fluo permet aux utilisateurs de faire des économies substantielles tout en étant mieux assurés. En parallèle, les distributeurs d’assurance peuvent vendre plus et mieux des produits d’assurance.


Que propose aujourd'hui Fluo ?
Fluo est le premier moteur de recommandation d’assurances à partir des besoins et des garanties déjà possédées. Fluo est commercialisé en mode SaaS sous forme d’API aux leaders du e-commerce, du tourisme, du paiement et des banques. Fluo est aussi téléchargeable sur l’AppStore et GooglePlay sous forme d’application native.

Quelles sont, pour vous, les 3 qualités essentielles qui font le succès d'un entrepreneur ?

L’esprit d’équipe : au sein de l’entreprise, avec les clients, les partenaires et les prestataires ; la ténacité ; l’écoute.

Si vous ne deviez garder qu'un seul souvenir de votre passage à l'école, quel serait-il ?
Mon année en Angleterre : rugby 4 fois par semaine, informatique, finance et socializing (le reste du temps).
 
Un dernier mot à destination de nos diplômés ?
A vous de créer et de saisir votre chance dans ce monde qui bouge vite et dont vous êtes un des moteurs les plus puissants et les plus créatifs.

435 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Anciens

A vos fourneaux : Meet My Mama sort son premier livre !

LL

Laura LANDES

13 novembre

1

L'Actu des Anciens

Nos diplômés ont du talent : Comédie Musicale Fantastique

LL

Laura LANDES

08 novembre

L'Actu des Anciens

NOMINATION : Jean MEYER (TSP 2007), rejoint CAPCO

LL

Laura LANDES

28 octobre