Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le projet Groupe Réussite : Aghilas HACHED (Telecom SudParis 2009), Jonathan MOLON (Telecom SudParis 2010)

L'Actu des Anciens

-

11/10/2016

Des ingénieurs désireux d’entreprendre.

Après plus de 7 ans chez Deloitte, Aghilas HACHED (Télécom SudParis 2009) entend mettre son expertise de manager et de chef de projet au profit de sa passion, l’éducation. Un temps activité secondaire, il se lance en 2015 à plein temps avec tous les risques que cela comporte. Se rappelant aux bons souvenirs de ses années de prépas maths sup et maths spé pour guider les « taupins », Aghilas aime aider les élèves de CPGE à surmonter les défis et exigences de la prépa, mais tente également d’ouvrir les yeux des plus frileux (Terminale S et Terminale ES par exemple) sur les bénéfices qu’une classe préparatoire peut apporter. Voie royale vers les meilleures écoles. 

Jonathan MOLON (Télécom SudParis 2010) quant à lui revient d’une expatriation de plus de 7 ans en Amérique du Nord, débutée dans le Michigan lors d’un double diplôme, qui l’a amené ensuite  à travailler chez Orange à New York puis à Montréal dans une startup distributrice de logiciels. Anciens camarades de promo, les deux amis reprennent contact en septembre 2015 au retour de Jonathan qui suggère d’apporter une expérience complémentaire et un œil un peu plus anglo-saxon à la vision d’Aghilas. Ensemble, ils ont l’objectif commun de faire grossir Groupe Réussite et de se faire une place de choix dans le secteur ultra concurrentiel du soutien scolaire.

Groupe Réussite, en bref :

Aujourd’hui Groupe Réussite (https://groupe-reussite.fr) est un organisme de soutien scolaire destiné à accompagner les élèves de lycée (2nde, 1ère et Terminale) et des classes préparatoires (Maths sup, maths spé, prépas HEC, PACES, Sciences-Po) à atteindre leurs objectifs de réussite scolaire (bac, concours X-ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, concours BCE, PACES, Sciences-Po…). Peu de gens se laissent tenter aujourd’hui par une classe prépa par méconnaissance du système ou par peur de l’échec. Démystifier ces filières et expliquer aux intéressés qu’il y a plus de places en écoles que d’élèves de prepa. Ainsi avec de la motivation et du sérieux il y a peu de risque d’être laissé de côté.

Groupe Réussite a conscience de la difficulté de ces cursus élitistes et de la nécessité pour certains élèves de CPGE d’être accompagnés :

Pour un suivi personnalisé, Groupe Réussite propose des cours particuliers en prepa en maths principalement mais également des cours en physique, en français ou encore en anglais. Ces cours particuliers en maths s’adaptent au profil de chaque élève, développent une méthodologie, des réflexes et une logique de raisonnement primordiaux pour la réussite aux concours. Les élèves reviennent sur leurs difficultés, les points bloquants, des lacunes accumulées d’années passées et gagnent du temps dans leurs révisions. L’aspect coaching est aussi très important, les élèves reprennent confiance, ils sortent de leur bulle, de leur groupe de colle, de leur classe, ils voient un autre professeur avec une autre façon de faire et une attitude bienveillante envers eux, non une volonté de casser… Baisser les bras, l’isolement, le stress assurent une spirale négative ; un professeur particulier apporte son expérience et casse cette spirale.

Aussi, Groupe Réussite est conscient que les vacances scolaires ne sont pas forcément un temps de total repos. La plupart des élèves de prépa doivent rattraper leur retard ou procéder à des révisions pour ne pas se laisser distancer. Mais maintenir un rythme soutenu est très difficile dans un cadre qui ne s’y prête pas comme sa chambre d’ado. C’est pourquoi un stage intensif en prépa HEC, en prépa scientifique et au lycée est organisé à chaque vacance scolaire (stage de pré-rentrée, stage de Toussaint, stage de Noël, stage de février, stage de Pâques…). Durant une semaine de stage intensif en mini-groupe de 4-8 élèves dans une ambiance propice à la réussite, les élèves se réinventent (nouveau professeur, nouveaux camarades, nouvelle pédagogie inversée) avec comme objectif de s’entrainer sur des exercices classiques, des annales, de mettre en pratique son cours. Le stage intensif en prepa de révision pendant les vacances ne se veut pas comme une continuité de ce qui se fait dans l’année mais comme un complément nécessaire pour passer des paliers.

Chaque élève pourra décider du type d’accompagnement qui lui convient le mieux, d’ailleurs certains font les deux. Au vu du nombre d’élèves qui poursuivent leur accompagnement dans la durée (parfois sur plusieurs années) et des profils suivis parfois très différents (élèves en difficulté, perfectionnement, consolidation d’acquis…) il semble clair que Groupe Réussite ait une valeur ajoutée. D’ailleurs, Groupe Réussite vient d’obtenir le statut d’établissement privé d’enseignement supérieur.

586 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Anciens

Le nouveau papier académique de Flavient BAZENET (IMT-BS 2006)

LL

Laura LANDES

15 octobre

L'Actu des Anciens

IMT Starter - Lulu & Kroy : Redonner le goût de la lecture aux enfants

LL

Laura LANDES

10 octobre

L'Actu des Anciens

Au Revoir et Merci Simone, Bonne Retraite !

User profile picture

Anne LOZACHMEUR

30 juin