• Connectez-vous

Nos conseils pratiques pour un CV de qualité !

  • 5 nov. 2018
  • -
  • Catégorie : Les Services T&MA
  • -
  • Auteur : Nicolas NUON
  • -
  • Vu : 95 fois
Nos conseils pratiques pour un CV de qualité !


Que l'on soit encore étudiant ou diplômé, à la recherche d'un stage ou d'un emploi, nous avons tous besoin d'un CV irréprochable et percutant pour se mettre en valeur. Voici donc nos quelques conseils pour arriver à un CV réussi !

  




Principes généraux

Le CV est un résumé d'une page de votre parcours : il donne un premier aperçu de votre esprit de synthèse et de votre discernement. 

Il nécessite quelques impératifs :


- Il ne doit contenir aucune faute d’orthographe

- Il doit être clair, aéré et concis

- Il doit être factuel et résumer votre parcours (la lettre de motivation l’accompagnant permet de mieux approfondir certains détails)


Le CV sert à vous mettre en valeur en vous démarquant des autres candidats. Il est donc essentiel de mettre en valeur les informations les plus importantes en rapport avec votre candidature ! 

En réalisant votre CV, essayez de vous mettre à la place du recruteur : Quelles sont les compétences et expériences qu'il recherche ? Quelles informations ne lui sont au contraire pas utiles ? 

La photo

Attention au recadrage : votre visage ne doit pas occuper la totalité de la surface il est, préférable que l'on voit votre buste.

- Optez pour une coiffure qui met votre visage en valeur

- Portez une couleur qui vous va au teint 

 - Pour les femmes : optez pour un maquillage discret et des bijoux sobres dont les formes correspondent à votre morphologie (visage rond : évitez les créoles, perles, etc. ; petit cou : évitez les chokers)


Le projet professionnel

Indiquez d'emblée ce que vous recherchez afin de faire gagner du temps au recruteur et de gagner en clarté ! Le projet professionnel doit tenir en une ligne et ne pas être trop restrictif. Evitez les formulations trop longues et les évidences !

Voici quelques exemples de projets professionnels bien formulés :

- Je souhaite être membre d'une équipe dynamique et collaborative pour trouver des solutions pour sécuriser les SI

- Je souhaite intégrer un grand groupe dans les réseaux et télécommunications avec des possibilités de travailler sur des projets internationaux

- etc.

Les coordonnées

Attention à fournir des coordonnées qui seront toujours valides dans les 3 ans qui suivent. Les adresses de l'école tels que prenom.nom@imt-bs.eu/telecom-sudparis.eu  sont à bannir ainsi que  les mails de type choupinette69@hotmail.fr 


Les expériences

Privilégiez les données pertinentes et percutantes ! Il faut être concis pour mettre en valeur l'essentiel, il n'est pas question d'être exhaustif ! Ne pas hésiter à chiffrer vos activités pour être plus révélateur de leur ampleur.

Les centres d'intérêt

Cette partie est importante, car elle humanise votre candidature et aide à cerner votre personnalité. Démarquez-vous une nouvelle fois de la concurrence en étant précis : ne dites pas « cinéma » mais plutôt « passionné d'Almodovar ». 

Il n'y a pas de bon ou de mauvais centre d'intérêt, en revanche il y a de bonnes façons de les présenter. Evitez en revanche de mentionner les associations politiques et religieuses ainsi que les syndicats pour des raisons évidentes.

Et surtout...

Relisez ! Faites relire !


Auteur :
Nicolas NUON

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire