Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Sylvain, le poker à sa main (suite et fin)

L'Actu des Anciens

-

18/10/2013

Suite et fin de l'interview de Sylvain Loosli (TEM 10), qualifié pour la table finale du championnat du monde de poker. Interrogé par T&MA, Sylvain nous explique comment il a vécu cet événement historique et évoque avec nous son avenir de joueur...
La première partie de l'interview



Vous êtes en table finale du Main Event des World Series of Poker, ce qui est historique pour un Français ! Qu'avez-vous ressenti ?
C'est bien sûr une grande fierté et l'accomplissement de plusieurs années de travail !
Pour en arriver là, il faut jouer son meilleur poker mais aussi pas mal de réussite... J'ai mis un peu de temps à réaliser ce qui m'arrivait, mais j'étais très content d'avoir réussi ce dont rêve tout passionné de poker, et soulagé de savoir que j'allais enfin pouvoir souffler au bout de 7 jours intenses ! Et puis j'ai reçu énormément de messages de soutien et de félicitations de tous mes amis, et d'un paquet de passionnés du poker qui m'ont suivi tout au long du tournoi. C'est assez extraordinaire de savoir que tous ces gens étaient derrière moi et que j'ai réussi à les faire rêver !
C'est vraiment un rêve qui se réalise, même si je me savais capable de réaliser ce genre de performance, il fallait que la réussite soit au rendez-vous...

Quel est le moment du tournoi qui vous a le plus marqué ?
Probablement lors du jour 7. Sur 27 joueurs restants, j'ai démarré la journée en très bonne position avec le 2e tapis (14 millions de jetons), derrière un jeune joueur Allemand qui en avait lui 21 millions, ce qui était énorme à ce moment-là du tournoi. Il n'avait en théorie qu'à « contrôler » sa dernière journée de tournoi... Une grosse erreur et quelques mauvaises rencontres, et il était éliminé en l'espace de 30 minutes, vers la 20e place... C'est là qu'on réalise que tout peut aller très vite dans un tournoi. Je me suis alors dit que ce serait une faute professionnelle de faire ce type d'erreur à ce moment de la compétition, et j'ai tout fait pour rester un maximum concentré pendant cette dernière journée.

Comment vous sentez-vous à l'approche de la table finale ?
Je me sens vraiment très bien, j'ai pris de bonnes vacances et j'ai commencé à me préparer sérieusement pour cette finale. Je suis très bien entouré, et je bénéficie de l'aide d'un coach sportif
, d'un coach mental ainsi que des conseils de plusieurs excellents joueurs afin d'arriver dans les meilleures dispositions en novembre. Mon seul objectif maintenant est d'aller chercher ce titre de champion du monde.

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? Y a-t-il une vie après le poker ?
E
n toute franchise, je ne me vois plus jouer au poker dans 10 ans. Je pense que j'en aurai largement fait le tour d'ici là, et ce n'est pas aisé de concilier le poker avec une vie de famille quand on passe son temps à voyager pour aller jouer des tournois...
Mon ami et actuel colocataire à Londres, Guillaume de La Gorce, est un parfait exemple de reconversion. Il a eu une belle carrière de joueur de poker pendant plusieurs années et s'est aujourd'hui reconverti avec succès dans le développement immobilier à Londres.

Un conseil pour nos diplômés amateurs de poker ?
Continuez de jouer et de prendre du plaisir dans ce formidable jeu qu'est le poker. C'est en partie grâce a vous que cette discipline est devenue aussi populaire aujourd'hui, et qu'elle s'est largement démocratisée et professionnalisée !

Un dernier mot à destination de tous nos diplômés ?
Croyez en vos rêves, ayez toujours confiance en vous et vos capacités, et vous arriverez toujours à exploiter votre potentiel et réaliser de grandes choses dans quelque domaine que ce soit !
Rendez-vous les 4 et 5 Novembre pour suivre ce qui s'annonce comme l'une des plus belles finales de ce tournoi, et pour suivre la suite de mon parcours !

 

1734 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Anciens

Au Revoir et Merci Simone, Bonne Retraite !

User profile picture

Anne LOZACHMEUR

30 juin

L'Actu des Anciens

Benjamin TINCQ (TSP 2008) interview of the week - "Les Echos TheInnovator"

MM

Mehdi MALKI

05 juin

L'Actu des Anciens

François-Xavier THOORENS (TSP2004) facilite la création d'applications blockchain

User profile picture

Nicolas NUON

05 juin