logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Télécom Ecole de Management a remporté le prix "coup de coeur du jury" du trophée des campus responsables francophones

L'Actu des Ecoles

-

26/11/2016



Télécom Ecole de Management a remporté le 8 novembre le prix "coup de coeur du jury" du trophée des campus responsables francophones pour la catégorie « Responsabilité sociale et sociétale » pour son SPOC "Féminin/Masculin dans le monde du numérique : voyage et découvertes". Une belle récompense pour cette initiative portée avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme par le groupe Gender@Telecom de TEM.

 

Le trophée des campus responsables

 

Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la responsabilité sociale à leurs activités.

L’objectif de cet événement international est de promouvoir et valoriser, auprès du grand public et de la communauté de l'enseignement supérieur, les campus ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable. En distinguant des initiatives d’envergures variées mises en œuvre par de grandes universités ou des plus petits établissements, les Trophées soulignent que le développement durable est à la portée des campus de toutes tailles, quels que soient leurs moyens.

Universités, grandes écoles ou établissements spécialisés (arts appliqués, aviation, vétérinaire, etc.) : tous les campus de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et du Québec ont pu participer aux Trophées et proposer leur candidature pour l’une ou plusieurs des 8 catégories de prix disponibles. 

La catégorie "Responsabilité Sociale et Sociétale"

 

Cette catégorie vise à récompenser les engagements d’un établissement et ses parties prenantes autour d'un projet mettant en valeur son engagement social et sociétal (au delà des actions très répandues d’accompagnement des élèves de collèges en difficulté, par exemple). Les projets peuvent concerner le développement local (réhabilitation urbaine, dynamisme économique, etc.), l'ouverture sociale et/ou culturelle, l'amélioration du bien-être des populations locales.

Le prix "coup de coeur du jury" : Télécom Ecole de Management

 

prix

égalité des genres

Lancé depuis 2016, le SPOC (Small Private Online Course) "Féminin/Masculin dans le monde du numérique : voyage et découvertes" s’articule autour de 3 axes :

  • une première approche historique,
  • une partie sur les opportunités de carrières différenciées au sein du domaine,
  • la déconstruction et le décodage des stéréotypes de genre.

Le format en ligne permet une forte participation des étudiants, dont 55% sont des hommes.

Ce programme de formation vise à remettre en cause les stéréotypes de genre existants notamment dans le domaine des technologies de l’information et ainsi d’encourager des comportements responsables vis-à-vis de l’égalité des genres auprès de futurs managers. La plupart des participants à ce SPOC vont devenir des « ambassadeurs de l’égalité des genres » sur le campus et plus tard, au cours de leur carrière. Au printemps 2016, une première campagne contre le sexisme avait été organisée au sein du campus.

source
 

313 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Ecoles

Retour sur les évènements T&MA du trimestre

LL

Laura LANDES

02 décembre

L'Actu des Ecoles

Alumni Télécom SudParis, Soutenez les étudiants de votre école

LL

Laura LANDES

25 novembre

L'Actu des Ecoles

Je soutiens les étudiants de mon école - Institut Mines-Télécom Business School

LL

Laura LANDES

20 novembre