Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Télécom SudParis signe la convention de coopération de NewUni

L'Actu des Ecoles

-

08/10/2018


L’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech (GENES), Télécom ParisTech et Télécom SudParis (IMT), s’engagent à constituer ensemble une institution de sciences et technologies de rang mondial, dénommée provisoirement NewUni.  




Les directeurs des cinq Écoles et les directeurs généraux de l’IMT et du GENES, ont signé le jeudi 4 octobre la convention de coopération approuvée par leurs Conseils d’établissement, permettant de construire cette nouvelle institution. Cette première phase de préfiguration se conclura par la création d’un établissement public avant la mi-2019, après dévoilement de sa marque en début d’année.

Signature de la convention de coopération, 4 octobre 2018

De gauche à droite au premier plan : Christophe DIGNE, directeur de Télécom SudParis, Yves POILANE, directeur de Télécom ParisTech, Élisabeth CRÉPON, directrice de l’ENSTA ParisTech,  Éric LABAYE, président de l’École polytechnique, Pierre BISCOURP, directeur de l’ENSAE ParisTech,  Philippe CUNÉO, directeur général du GENES, Francis JUTAND, directeur général adjoint de l'IMT ; au second plan : Luc ROUSSEAU Vice-président du Conseil Général de l’Économie, Joël BARRE, délégué général pour l'armement, Jean-Luc TAVERNIER, directeur général de l'INSEE.

Crédit : © École polytechnique – J. Barande



Annoncée par le Président de la République, NewUni se fonde sur l’alliance de Grandes Écoles qui partagent, depuis de nombreuses années, des valeurs, des missions, des objectifs et une histoire commune. Ce regroupement entend développer une recherche au meilleur niveau mondial. Il prévoit un programme de développement et de recrutement d’enseignants-chercheurs ainsi qu’un programme doctoral original et ambitieux, permettant d’attirer d’excellents doctorants et d’en doubler le nombre à terme. Il définira une stratégie de recherche qui favorisera des initiatives transdisciplinaires, dans le cadre de facultés de recherche dont la préfiguration sera une priorité des prochains mois. Il favorisera les réponses coordonnées aux appels d’offres de financement.

Au-delà des formations d’excellence que constituent leurs cycles ingénieurs, les établissements proposeront de nouvelles formations attractives à l’international conduisant à des diplômes NewUni de premier cycle, de Master, de Doctorat et de formation tout au long de la vie. La demande d'accréditation des Master et du Doctorat est en cours d’élaboration.

Une coordination progressive des activités opérationnelles, des fonctions support et des infrastructures se mettra en place comme cela vient d’être fait pour l’accès à certains logements étudiants. NewUni envisage des accords avec d’autres établissements, en particulier avec l’Université Paris-Saclay, et organismes nationaux de recherche. Une coopération approfondie avec HEC est en cours de définition.

Pour assurer l’avancement des actions de coopération, un directoire de pilotage est installé, composé des dirigeants exécutifs des Écoles et présidé par Eric LABAYE, président de l’École polytechnique. La dizaine de groupes de travail déjà mobilisés seront élargis, associant personnels et étudiants des Écoles.  

Une information plus détaillée est disponible sur le site de l'École.

311 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Actu des Ecoles

Les candidatures pour le Trophée Start-up Numérique 2019 sont désormais ouvertes !

MM

Mehdi MALKI

03 septembre

L'Actu des Ecoles

Le campus d'Evry a fêté ses 40 ans !

MM

Mehdi MALKI

02 juillet

L'Actu des Ecoles

Diplômés et étudiants de Télécom SudParis, nous souhaiterions votre avis.

MM

Mehdi MALKI

20 mai