Conférence "Services de voix sur réseaux mobiles 4G" organisée par Télécom ParisTech Alumni

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
Vous êtes cordialement invités à participer à la la prochaine conférence-débat organisée par le groupe Réseaux et Services de Telecom ParisTech Alumni qui aura lieu

le jeudi 2 juin 2016, à Telecom ParisTech à 19 h - Salle B310
 
 « Services de voix sur réseaux mobiles 4G »
  Avec le déploiement des réseaux mobiles 4G, la question peut être posée de l’avenir des services de voix sur ces réseaux.

Pour évoquer les différents aspects de ces évolutions, ce groupe a réuni plusieurs experts du domaine :

 
  • Exposé introductif :
    André Pérez (1973), Consultant, auteur du livre « la voix sur LTE, réseau 4g et architecture IMS »
 
  • Point de vue d’un opérateur :
    Philippe Lucas, Senior Vice President International Standards and Industry Relationships chez Orange et membre du Comité Exécutif de la GSMA
 
  • Point de vue d’un fabricant de terminaux :
    Paul Jolivet (1995), Directeur Standards et Technologies Avancées chez LG Electronics
 
  • Point de vue d’un industriel fournisseur de réseaux Télécom :
    Frédéric Vergnaud, responsable Avant Vente pour les offres cœur chez Ericsson France.
  •  
En effet, alors que les réseaux mobiles 2G étaient principalement dimensionnés pour offrir un service de voix commutée de bonne qualité, avec en plus le possibilité de transmettre des données à bas débit (GPRS, EDGE), les nouvelles générations, 3G et surtout 4G, sont essentiellement conçues pour l’offre de services data, dont les usages (mails, recherches Internet, streaming voix et vidéo, …) se développent de façon exponentielle avec la généralisation des smartphones, marginalisant les services de voix.

Surtout que l’offre de services voix s’est largement diversifiée, avec la multiplication des offres de voix sur IP de bout en bout des OTT, comme Skype, Viber, WhatsApp, Facetime, WeChat … Ces offres, gratuites ou quasiment gratuites, concurrencent directement, en particulier sur l’international, les offres traditionnelles de voix commutée des Opérateurs Télécom.
 
Le monde des réseaux et services mobiles se devait d’anticiper ces évolutions, avec les objectifs propres aux opérateurs d’assurer la continuité de service voix entre les réseaux et les terminaux mobiles, quelle que soit leur génération. Ainsi le 3GPP a défini VoLTE (voix sur LTE), en cours de déploiement chez les opérateurs, qui est un service de voix sur IP natif, permettant d’assurer l’interconnexion avec l’ensemble des terminaux raccordés aux réseaux commutés fixes ou mobiles. En attendant le déploiement de VoLTE, le 3GPP a défini le mécanisme CSFB (Circuit Switch Fall Back) qui permet à des terminaux LTE, pour les services de voix et de SMS, de basculer sur les réseaux de générations précédentes. Enfin la voix sur WiFi se développe, permettant notamment d’offrir un meilleur confort dans les bâtiments.

Et en lien avec cette obligation des opérateurs d’assurer l’interfonctionnement des différentes générations de réseaux et de terminaux, se pose la question de l’avenir des premières générations de réseaux mobiles, dont les fréquences sont très recherchées pour les nouvelles offres data…

Après des présentations de chaque intervenant, se tiendra une partie débat avec séance de questions-réponses.
 
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire sur le site de
Telecom ParisTech Alumni.
 
La conférence est ouverte à tout public, n'hésitez pas à partager l'invitation.
 
 

 

168 vues Visites

Rencontres Thématiques

Télécom ParisTech

49, Rue Vergniaud 75013 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire