logo

Nouvelle session du MOOC "Queuing Theory: from Markov Chains to multi-server systems"

Autres Evénements - 308 vues

lundi 15 octobre 2018
lundi 15 octobre 2018 à lundi 05 novembre 2018 20:00
edX
FRANCE

Vous avez toujours eu le rêve de comprendre la formule Erlang B ? L'IMT Atlantique vous aide à le réaliser en vous proposant un cours en ligne d'une durée de 5 semaines (entièrement en anglais), gratuit et surtout ouvert à tous. Il portera sur la théorie des files d'attente.

Le cours Queuing Theory: from Markov Chains to Multi-Server Systems, lors de sa première session qui s'est déroulée de janvier à mars 2018 sur edX a été réalisé par des enseignant.e.s de l'Institut Mines Télécom (IMT Atlantique, Télécom SudParis, Télécom Paristech) et a réuni près de 3000 personnes. Des étudiants, enseignants et professionnels de secteurs comme les télécoms ou la logistique ont ainsi pu découvrir ou revoir la théorie des files d’attente. Ils ont également pu approfondir leurs connaissances en probabilités et processus stochastiques, en particulier sur les chaînes de Markov.

Ce cours, 100% en anglais, gratuit et ouvert à tous, est de retour en octobre 2018 pour une deuxième session !

Au programme, les mêmes objectifs de cours et toujours 5 semaines de contenus avec 3 à 4 heures de travail par semaine. Les travaux pratiques utilisant les notebooks et le langage Python ont été enrichis pour aller plus loin dans la mise en pratique. Les futurs apprenants auront toujours accès au serveur JupyterHub de l’IMT Atlantique et n’auront donc rien à installer chez eux pour réaliser les TPs !

La promesse du cours reste identique. Les apprenants seront capables de calculer des indicateurs de performance comme un temps moyen d’attente ou un taux de blocage. Ils pourront ainsi dimensionner un système pour atteindre un certain niveau de qualité de service. Les apprenants auront aussi acquis les bases des chaînes de Markov, qui pourront leur être utiles dans bien d’autres contextes applicatifs.


Voici un avis laissé parmi plusieurs sur le cours , “C’est le meilleur MOOC que j'aie jamais suivi parce qu'il mélange théorie et pratique d'une manière étonnante. Les chaînes de Markov, un sujet complexe, sont très bien expliquées et cela m’a permis de mieux assimiler les concepts, plus que je ne l'avais fait à l'université. Merci aux enseignants !” Apprenant de 1e session, Mars 2018.

 

Inscrivez-vous ici sur edX, le cours démarre le 15 octobre !


Autres cours proposés par l’IMT

Nous profitons de ce mail pour vous annoncer deux autres cours proposés par l’IMT:

· Une nouvelle session du cours 4G Network Essentials , qui démarre le 18 octobre 2018

· Un nouveau cours Advanced Algorithmics and Graph Theory using Python , qui démarre le 5 novembre 2018.

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda