Enseignement, Recherche, Innovation dans les TIC


LIMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public de formation supérieure et de recherche, sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques. Son large spectre thématique et territorial lui permet de dynamiser les politiques d’innovation. À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité avec les entreprises. Il se positionne sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures au XXIe siècle.

x

Ses activités se déploient au sein de :

Les écoles de l'IMT sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France. Leurs activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations d'ingénieurs, managers, masters et docteurs, de travaux de recherche et d'innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

L'IMT est actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche.
Par ailleurs, la qualité et l’intensité de sa recherche partenariale sont reconnues par deux labels instituts Carnot dès 2006, renouvelés en 2011.
Chaque année une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles.




La Fondation Mines-Télécom soutient l’IMT (Institut Mines-Télécom) dans ses missions en formation, innovation, recherche et prospective, au cœur des transformations numérique, industrielle, énergétique et éducative.

Issue de la transformation de la Fondation Télécom créée en 2008 reconnue d’utilité publique depuis 2012, la Fondation Mines-Télécom, contribue au développement et au rayonnement de l’IMT et de ses grandes écoles d’ingénieurs et de management, dont Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management.

En 2017, plus de 40 000€ ont été collectés pour Télécom SudParis et plus de 10 000€ pour Institut Mines-Télécom Business School grâce à la contribution de plus de 140 alumni et parents d’élèves.

Un grand merci à tous les donateurs des deux écoles pour leur fidèle soutien !

En 2019, continuez à soutenir le développement de vos écoles à travers vos dons à la Fondation Mines-Télécom :

Je soutiens Télécom SudParis       Je soutiens Institut Mines-Télécom Business School

Aux côtés de T&MA, la Fondation mobilise entreprises et alumni autour de 4 domaines :

  • Formation pour renforcer l’excellence, l’interdisciplinarité et encourager la diversité sociale (bourses d’excellence sur critères sociaux et académiques pour les étudiants des deux écoles, Prix des meilleurs stages et des meilleurs apprentissages etc.)
  • Innovation pour développer la créativité et l’entrepreneuriat au service du développement économique (prêts d’honneur aux start-up des incubateurs dont IMT Starter, soutien au Trophée Start-up Numérique etc.)
  • Recherche pour soutenir et valoriser les expertises des enseignants-chercheurs de l’IMT (chaires d’enseignement-recherche, financement de thèses à travers le programme Futur & Ruptures etc.)
  • Prospective pour faire émerger les réflexions sur la transformation numérique (cycles d’événements  sur l’actualité technologique, publication d’un cahier de veille etc.)

Forte de plus de 60 entreprises partenaires et soutenue par plus de 2000 donateurs particuliers, elle contribue au développement et au rayonnement de l’IMT et de ses écoles, permettant ainsi à notre société de faire face aux grands défis technologiques et sociétaux du XXIe siècle.

www.fondation-mines-telecom.org